Il faut bien rebondir…Debriefing de notre Sirha 2021

2 semaines après la clôture du salon Sirha à Lyon, la Grand messe du monde de la boulangerie où nous avions décidé d’exposer, voici un petit debriefing. Nous avons tardé à vous faire ce retour, et pour cause : durant la nuit d’installation, l’intégralité du matériel de notre stand a disparu. Petit récit de cette aventure et comment nous avons rebondi.

Rebondir

Quand je dis l’intégralité, c’est vraiment tout : 3 Crumblers, tables, kakémonos, flyers, biscuits de dégustation…Nous arrivons donc avec mon collègue Romain le jeudi 23 septembre au matin devant notre stand complètement vide.

Le stand Crumbler tel que nous l'avons trouvé au matin de l’ouverture du Sirha

Passés la surprise, les échanges avec l’organisation, les recherches, le passage obligé au poste de police, la grande désillusion…nous avons 2 options : soit tout abandonner et rentrer à Bordeaux, soit faire contre mauvaise fortune bon cœur, et essayer d’aller de l’avant. C’est la seconde option que nous choisissons.

Première étape : retrouver des machines d’exposition, sans quoi nous ne pourrions rien faire. Nous nous tournons vers 2 partenaires Lyonnais : L’association Récup et Gamelles, qui utilise le Crumbler depuis 2019, et Le pain du Gône, qui s’est équipé d’un Crumbler 2 il y a quelques mois. Les 2 structures répondent présentes, et nous prêtent leurs machines pour les 4 jours à venir.

Un IMMENSE MERCI à vous sans qui nous n’aurions rien pu faire.

Lucas de Récup et Gamelles
La joyeuse équipe du Pain du Gône nous dépose le Crumbler 2

Première mission accomplie, nous avons à nouveau des machines d’exposition.

Second impératif : retrouver le matériel nécessaire à la tenue d’un stand. C’est mon ami Thibaut, qui en plus d’avoir la gentillesse d’héberger l’équipe, nous prête tables, chaises, et petit matériel.

Milieu de la première journée du salon

Puis il faut faire réimprimer affiches, flyers, kakémonos…Pour cela, nous avons la chance qu’il y ait un imprimeur pas loin du site d’Eurexpo.

Le jeudi soir est consacré par Romain et moi à une session de refabrication de cookies de dégustation, et le deuxième jour, nous avons un stand. On a perdu une journée mais nous revoilà. OUF !

Notre stand le deuxième jour du salon

Stand plein

Vraiment heureux d’être restés, car du vendredi au lundi, la foule a afflué, et avec Romain et Bastien qui nous a rejoint en cours de route, nous avons effectué des démonstrations du Crumbler en continu.

La bonne nouvelle, c’est que la question du gaspillage de pain suscite un réel intérêt chez les professionnels.

Bastien, Franck, Romain, l’équipe au complet !

Rencontres

Nous pouvons à présent parler des belles rencontres que les jours restants de salon nous ont permis de faire, et notamment les utilisateurs du Crumbler de toute la France que nous avons eu la joie de voir (ou revoir !)

Eddy Mariel de la Boulangerie Mariel à Paris
M.Berguiga du Palet Vert, à Chalon/Saône
Monique et Frédéric de la Maison Bedel (Sanvensa / Paris)
Timothée, chef boulanger de l’Intermarché Toucy
L’équipe de la boulangerie Gaston’s (Pau)
M.Quelo (groupe Casino)
M.Mabillot du Relais des Gourmandises (Matha)

Sans compter toutes les belles interactions avec des artisans, meuniers, MOF, formateurs,…qui font et feront nous l’espérons avancer notre projet antigaspi de pain.

Conclusion

La première conclusion est que malgré un démarrage pas facile, nous avons finalement pu tirer du positif de ce salon. Mais il fallait très fortement y croire…nous sommes heureux de l’avoir fait !

La seconde est un appel aux organisateurs #Eurexpo et #GLEvents, car à ce jour, rien ne nous a été proposé pour les pertes subies, qui sont conséquentes à notre échelle, et minimes à l’échelle de ces deux très grosses structures. Nous espérons qu’elles sauront faire preuve de bienveillance à notre égard !

Bonus

Nos bonnes étoile du Sirha, Gilles Pecqueur (pro.gillespecqueur.com) et Christian Walck (https://www.studios-w.fr/), vidéastes au grand cœur, ont tourné cette vidéo pour nous afin d’aider à booster le Crumbler !

Avec Gilles Pecqueur

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Le site crumbler.fr utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.