Zoom réglementaire : la loi AGEC

Le saviez-vous ? Un artisan boulanger-pâtissier peut remplir sa poubelle jusqu’à 57% de déchets alimentaires ! On parle alors de biodéchet.

 

Qu’est-ce qu’un biodéchet ? D’après le Code de l’Environnement, ce sont les « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » Les produits de boulangerie (d’origine animale pour les produits contenant du beurre, du lait ou des œufs, et d’origine végétale pour le reste) sont donc des biodéchets qu’il convient de bien trier. Tous les producteurs de biodéchets, quelle que soit la quantité, sont concernés.

 

La principale cause de ce gaspillage est la fluctuation des demandes clients. On retrouve ensuite le respect des normes d’hygiène et les dates de consommation dépassées.

 

C’est la Loi AGEC du 10 février 2020 qui vient réguler ces déchets : loi anti-gaspillage et économie circulaire. Jusqu’en 2023, seuls les gros producteurs (> 10 t/an) et les producteurs intermédiaires (entre 5 et 10 t/an) étaient concernés. A partir du 1er janvier 2024, tous les producteurs devront trier les biodéchets pour les orienter vers des filières de revalorisation. C’est-à-dire qu’il sera interdit de jeter des biodéchets dans les poubelles d’ordures ménagères.

 

Une solution vertueuse et économique est de valoriser les invendus propres à la consommation humaine par la transformation. Car ce gaspillage a un réel coût et peut représenter 0 ,52% du CA d’un artisan (3 tonnes de produits alimentaires).

 

N’attendez plus, anticipez la mise en application de la loi

 

Pour lutter contre ce gaspillage et limiter les pertes lors de la production, nous vous proposons de créer une valeur marchande pour les produits arrivant en limite de consommation. Le Crumbler est un excellent outil pour transformer tous les invendus de boulangerie en chapelure artisanale, qui sera ensuite réintégrée dans de délicieuses recettes. N’attendez plus, et rejoignez maintenant les plus de 400 boulangeries déjà équipées !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Le site crumbler.fr utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience possible.