La démarche Crumbler permet de revaloriser près de 690 tonnes de pain par an, ce qui représente plus de 2,7 millions de baguettes par an ! On vous explique le calcul.

Un bilan positif pour le broyeur à pain
Nos clients boulangers valorisent en moyenne 25 kg de pain par semaine avec le Crumbler, soit 1,3 tonne par an. En comptant également nos clients GMS (grandes et moyennes surfaces) dont les pertes sont plus élevées, nous arrivons à un gaspillage moyen de 1,5 tonne par an.
Avec 460 boulangeries équipées en juin 2023, la démarche permet donc déjà de sauver 690 tonnes de pain par an ! Ce qui correspond à plus de 2 760 000 baguettes revalorisées chaque année (une baguette = 250 g).
Sachant que la production d’une baguette du champ de blé à l’assiette nécessite environ 200 litres d’eau, ce sont 540 millions de litres d’eau économisés. On parle donc de 216 piscines olympiques !
Un impact environnemental considérable
D’un point de vue économique, la démarche est rentable.
En réutilisant sa chapelure dans de nouvelles recettes, on remplace une partie de la farine et des poudres d’amandes. On économise du beurre en broyant ses viennoiseries. Un boulanger peut ainsi facilement économiser 2 400 € de matières premières par an. Le broyeur à pain Crumbler est donc rentabilisé en seulement une année d’utilisation.
L’amortissement est évidement différent suivant les boulangeries, selon les volumes de pertes et les recettes réalisées. Pour Yacine MOODJARI de la boulangerie Les Saveurs de Wagram : « C’est un outil qui ne coûte rien et rentable au bout des 6 premiers mois ! »
Si l’importance de l’utilisation du broyeur à pain Crumbler en boulangerie n’était plus à démontrer, voici donc quelques chiffres permettant d’illustrer ce propos.