logo Crumbler avec slogan

Histoire

En 2016, Franck Wallet, alors jeune ingénieur en urbanisme, est choqué par le gaspillage alimentaire, qui a un fort impact environnemental, mais aussi économique et social. Il constate que ce gaspillage est présent même au sein d’associations, qui collectent tellement de dons d’invendus de pain qu’elles n’arrivent pas à tout redistribuer !

Franck commence alors à récupérer du pain et des viennoiseries de la veille tristement destinés à la poubelle, pour faire des expérimentations de recettes dans sa cuisine…et cela fonctionne ! Tout d’abord les cookies, puis les muffins, la pâte à pizza, jusqu’à constater que le pain transformé en chapelure peut aisément remplacer la farine dans de très nombreuses recettes de pains et de pâtisseries sucrées comme salées, en apportant des saveurs très intéressantes.

Mais pour transformer en grande quantité le pain en chapelure sur des sites professionnels, cela ne suffisait pas, il fallait un outil. C’est suite à des échanges avec des boulangers qu’est née l’idée du broyeur à pain Crumbler : grâce à cet outil, le frein du temps était levé, la chapelure devenait réalisable rapidement à grande échelle !

Le tout premier Crumbler est installé fin 2017 dans la boulangerie Bordelaise Perrin. L’idée de valoriser le pain en cookies attire alors de nombreux médias, locaux, puis nationaux. En parallèle, l’équipe s’agrandit et propose des ateliers culinaires de sensibilisation, dans des écoles et des restaurants.

C’est le début d’une belle aventure, qui n’est pas prête de s’arrêter !