Jérôme Bouquet présente la mise en œuvre du Crumbler dans sa boutique dans l’émission C Jamy diffusée sur France 5.
L’émission C Jamy, du célèbre Jamy Gourmaud, a consacré un numéro à la problématique du gaspillage alimentaire. À cette occasion l’équipe de l’émission s’est intéressée au projet Crumbler, grâce auquel le pain invendu est transformé en chapelure réutilisable dans des recettes.
Le boulanger Jérôme Bouquet qui tient la boulangerie B3 à Bordeaux et franck Wallet, fondateur du projet Crumbler, y sont interviewés. Le boulanger explique les avantages et le fonctionnement du broyeur à pain Crumbler, qui permet de choisir en deux types de chapelure. Il utilise la poudre de pain dur pour fabriquer des cookies ou des biscuits salés, par exemple.
« On fait attention à ne pas gaspiller, que ce soit les matières premières où l’énergie, on fait attention à tout ça. »
Le boulanger confie incorporer 20 % de chapelure (en remplacement de la farine) pour les pain. Du côté des pâtisseries, la part de chapelure est plus élevée. pour des brownies, il remplace la moitié de la farine par de la chapelure obtenue grâce au Crumbler. Pour les cookies, c’est l’intégralité de la farine qui est remplacée. Selon lui, la substitution d’une part ou de la totalité de la farine apporte du croquant à ses création.
Visionnez le reportage ci-dessous :