Economiser l’eau grâce au broyeur à pain

économie d'eau grâce au broyeur à pain Crumbler

Partagez sur 

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

En réduisant les besoins en farine, le broyeur à pain Crumbler contribue à réduire la consommation d’eau liée à la fabrication du pain. Que représente la culture du blé en matière de consommation d’eau ?  Et quels sont les enjeux actuels autour de l’économie d’eau ?

La culture du blé, grosse consommatrice d’eau

Saviez-vous que la production d’une baguette nécessitait 155 litres d’eau ? Cette forte utilisation de l’eau provient en grande partie de la culture du blé.

À partir de cette information et des données sur le gaspillage de pain, on peut se demander combien d’eau est gaspillée chaque année avec un peu de mathématiques :

Si l’on considère les 3 tonnes de pain gaspillées chaque année dans une boulangerie traditionnelle et qu’on le multiplie par les 33 000 boulangeries en France, on a donc 61,4 millions de m3 d’eau qui partent à la poubelle, ce qui représente 24 552 piscines olympiques !

Avec plus de 460 boulangeries équipées d’un Crumbler à ce jour, ce sont près d’un million de m3 d’eau sauvé, soit plus 342 piscines olympiques !

Comment le broyeur à pain diminue l’utilisation d’eau ?

Le Crumbler est un broyeur à pain qui permet aux boulangers de broyer le pain invendu facilement et rapidement. La chapelure obtenue est réincorporée dans des recettes de pain, de viennoiseries ou de pâtisseries, remplaçant une partie de la farine. Le pain invendu se transforme en ressource au lieu d’être gaspillé. Le boulanger utilise ainsi moins de farine pour fabriquer son pain et réduit son impact environnemental, notamment en matière d’utilisation d’eau.

Au-delà de l’impact sur les ressources en eau, les déchets alimentaires remplissent les poubelles et aggravent le problème de la production des déchets. Dès 2024, la loi AGEC sur le gaspillage alimentaire va obliger tous les professionnels à trouver des solutions pour ne plus générer de biodéchets (des déchets organiques). Avec notre broyeur à pain, la solution est toute trouvée.

Économiser l’eau, un enjeu majeur

Nous l’avons vu, la réduction du gaspillage du pain et la réutilisation des invendus permettent d’économiser cette ressource précieuse de manière substantielle.

En période de sécheresse comme cet été, il y a de quoi se questionner sur notre rapport à l’eau. La sécheresse en France n’est pas nouvelle. Selon Alternative économique « Depuis 2018, la France a connu des sécheresses chaque été, hormis en 2021« . Ce même article précise que l’agriculture est le secteur qui consomme le plus cette précieuse ressource : il représente 58 % des prélèvements en eau.

Autres articles