Un article sur notre broyeur à pain dans le Progrès

Logo du journal le Progrès

Partagez sur 

LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Le Journal Le Progrès s’est intéressé à la démarche anti-gaspi de Franck Cheutin de la boulangerie Corrézienne.

Un broyeur à pain pour valoriser le pain rassis

Dans sa boulangerie artisanale de Fontaines-sur-Saône, commune de la métropole de Lyon, Franck Cheutin, a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il s’est équipé du broyeur à pain Crumbler grâce à l’association Les Gourmands disent Green, qui aide les artisans boulangers, pâtissiers, glaciers et chocolatiers à s’engager dans une démarche éco-responsable. Le Crumbler lui permet de broyer le pain rassis invendu. Il incorpore la chapelure dans sa pâte à pain, il peut ainsi remplacer 30 % de la farine.

Une application pour brader les invendus

Sa démarche contre le gaspillage alimentaire se fait aussi via l’application Too Good To Go, sur laquelle il propose des produits invendus à prix cassé. Too Good To Go offre aux commerçants une plateforme de mise en vente des invendus pratique et facile d’utilisation. Too Good To Go et Les Gourmands Disent Green font partie des initiatives engagées, qui, aux cotés du broyeur à pain Crumbler, contribuent à la réduction du gaspillage alimentaire.

Les invendus, source de perte financière

Au-delà de l’aspect éco-responsable, les invendus constituent une perte financière pour beaucoup de commerçants et artisans. La chapelure obtenue avec le broyeur à pain se substitue à une partie de la farine, une matière première particulièrement sujette à l’inflation. 

Parcourez ci-dessous l’édition du 22/01/2023 du journal Le Progrès :

Autres articles